Questions que vous vous posez concernant votre secrétaire indépendante.
Pourquoi faire appel à une assistante indépendante ?
Il a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à une assistante (administrative) indépendante ou secrétaire indépendante.
Ce peut être :
- pour faire face à un surcroît d’activité temporaire ou suite au développement de votre entreprise,
- pour remplacer votre personnel absent,
- parce que vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un salarié, même à temps partiel, pour une question financière ou parce que la charge de travail n’est pas suffisante,
- parce que vous n’aimez pas réaliser vos tâches administratives,
- parce que vos dossiers s’accumulent,
- parce que vous repoussez tout le temps ces tâches, vous y êtes peut-être même allergique !
- parce que ce n’est pas votre métier et cela vous prend trop de temps,
- parce que vous vous y attelez le soir ou le weekend et que cela nuit à votre vie de famille ou à vos loisirs.
Que fait une secrétaire indépendante ?
Une « secrétaire indépendante » ou « assistante indépendante » travaille sur le site de votre entreprise ou à distance. Elle peut travailler pour vous, de manière ponctuelle ou régulière, d’une heure à 7 heures par jour, plusieurs fois par semaine ou par mois.
Une secrétaire indépendante vous propose, bien entendu, d’effectuer vos tâches de secrétariat classique (saisie de documents, rédaction, mise en page et en valeur de vos dossiers, prise de rendez-vous,…) mais également d’autres tâches en fonction de l’expérience qu’elle a acquise. Certaines ont des spécialités relevant du ou des domaine(s) d’activité dans le(s)quel(s) elle a exercé : cabinet médical, entreprise du bâtiment, … ou de la fonction occupée (standardiste, assistante commerciale, assistante des ressources humaines, …).
En ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant six ans dans des organismes de formation où j’effectuais le suivi organisationnel et logistique des formations. C’est-à-dire que je balayais la totalité du cycle de la formation, en allant du renseignement du client en amont jusqu’à la facturation en fin de formation. J’ai également réalisé les dossiers pour le référencement Datadock et celui pour obtenir la certification en regard du décret qualité.
Comment choisir son assistante indépendante ?
Le choix d’une secrétaire indépendante peut se faire selon plusieurs critères :
- la proximité notamment si elle doit intervenir sur votre site,
- la spécialité qu’elle a acquise,
- le facteur relationnel,
- la présentation de ses supports de communication (son site internet, sa carte de visite, son flyer) vous plaisent de par le visuel proposé (apparence globale, images, couleur) ainsi que par la manière dont cela est structuré et rédigé.
- les publications faites sur les réseaux sociaux.